L’artiste

Né à Trois-Rivières en 1949, Michel Pleau habite Saint-Mathieu-du-Parc en Mauricie et est père d’une fille, Isabelle. Doué d’un talent naturel pour le dessin, il fut initié très jeune à la peinture par son père, lui même artiste, et au fil de sa progression, il a exploré plusieurs styles : portrait, surréalisme et abstraction.

Vivant de son art depuis 1992, il se consacre aujourd’hui à peindre des paysages à l’huile sur toile. Ses compositions faites à l’aide d’une spatule sont marquées d’une texture riche et particulière, de couleurs vibrantes et d’un jeu de lumière remarquable. Elles sont empreintes de réalisme sans toutefois compromettre le style et le regard propre à leur créateur.

Michel Pleau s’inspire de nos cours d’eau et forêts, particulièrement ceux qui entourent sa demeure située dans les montagnes laurentiennes, et laisse le mouvement des lieux guider ses gestes. La peinture représente d’ailleurs pour lui le moyen privilégié de communiquer son appréciation pour la beauté de la nature, de même que son respect envers le mystère que celle-ci comporte. Passé maître dans l’art de rendre l’intensité, l’émotion et l’enchantement des endroits parfois méconnus de notre territoire, le travail de Michel suscite l’admiration tant pour la qualité de son exécution que pour la grande poésie qui s’en dégage.

Depuis ses débuts en 1974, il a participé à plus de 20 expositions de groupe en Amérique du Nord et en Europe, et a gagné plusieurs prix, incluant notamment le Grand Prix de Peinture Canadien en 1989. Des d’expositions individuelles régulières, des dizaines d’articles, de même que quelques émissions télévisuelles, dont La route des arts, ont en outre contribué à diffuser l’œuvre de ce membre de l’Institut des Arts Figuratifs.

 

 

 

© Michel Pleau